Lyon Confluent, 2001-2003
Jusqu’au début de ce siècle, on ne disait pas encore "Confluence", seulement "le confluent" pour désigner tout le quartier qui s'étend entre Saône et Rhône au sud de la gare de Perrache, jusqu'au confluent des deux fleuves au niveau du pont de la Mulatière. Toute proche du centre-ville, cette zone autrefois très industrialisée et qui accueillait notamment le marché de gros a connu par la suite des aménagements urbains considérables. On en parlait déjà autour des années 2000 et, à vrai dire, la transition avait déjà débuté : les usines fermées étaient nombreuses et le quartier n’était déjà presque plus qu’un lieu de transit par lequel on quittait le centre-ville en direction de l’autoroute du sud.
Avec ses terrains délaissés, ses avenues inhospitalières, ses herbes folles et l'immense terrain vague qui accueillait les cirques de passage à Lyon, tous les ingrédients étaient réunis pour un photographe désireux de se frotter à un certain paysage urbain contemporain, notamment les friches. Avec en plus la certitude de faire œuvre de mémoire, puisque tout allait bientôt disparaître !
Quelques années plus tard, je remarque que beaucoup de mes images contiennent des premiers plans très présents. Comme une sorte d'invitation à un va-et-vient entre le proche et le lointain. Rappelons qu'après le confluent, le Rhône file tout droit vers le sud et la lumière, comme un formidable appel au départ...